Les innovations Zéro-C :
des projets créatifs
aux avantages multiples

Réfrigération et récupération

En 2001, les frères Lambert ont fait appel à Zéro-C pour réaliser l’impossible : installer un système de réfrigération écologique, durable et efficace pour le supermarché IGA de Saint-Basile-le-Grand. Nous voulions utiliser des mécaniques inédites pour récupérer le maximum d’énergie produite afin de la redistribuer et d’ainsi chauffer la totalité du supermarché sans systèmes d’appoint. Nous avons décidé d’utiliser des compresseurs à « double stage » fonctionnant au R22 ainsi qu’un réseau de récupération d’énergie.

Ce supermarché est devenu une référence au niveau du bilan énergétique et des très faibles coûts d’entretien. Les mécaniques utilisées en 2001 sont toujours en place et fonctionnent parfaitement. La technologie, qui inspirait beaucoup de doutes à l’époque, est aujourd’hui devenue un standard chez la plupart de nos clients.

Services

rentabilité

+65 %

Modernisation en réfrigération

En 2012, Léman Fruits, une coopérative agricole suisse, a fait appel à Zéro-C pour la refonte de son système de réfrigération, avec régulation de la température et atmosphère contrôlée. En combinant nos expertises et nos esprits innovateurs, nous avons maximisé l’efficacité énergétique du système grâce à des compresseurs performants, en plus de procéder à la mutation du système de condensation (eau/air) et au chauffage intégral des locaux par récupération de la chaleur ainsi que de la zone de tri et de conditionnement par panneaux rayonnants.

Le client a rapidement vu son bilan énergétique s’améliorer : élimination complète de la consommation d’eau potable du procédé de réfrigération, diminution de 30 % des coûts d’énergie et charge d’ammoniac divisée par 10.

Services

rentabilité

+87 %

Complexe de 3 patinoires

À force d’innovations, nous nous sommes vu confier des projets audacieux tels que la construction de 3 complexes avec 3 patinoires, centres d’entraînement, boutiques, restaurants… Le mandat exigeait l’utilisation de réfrigérants naturels et une récupération d’énergie optimale pour l’autosuffisance complète des complexes (chauffage et approvisionnement en eau chaude). Seuls 2 projets semblables avaient déjà été réalisés, mais sans grand succès. Le défi était donc deux fois plus grand.

Nous avons dépassé la demande en proposant de remplacer la seconde boucle de glycol qui circulait dans la dalle des patinoires par du CO2 liquide pompé des compresseurs. La qualité de la glace a impressionné autant les peintres de marquage de lignes que les joueurs de la LNH.

Services

rentabilité

+40 %
Suisse

Route de Merdesson
1955 St-Pierre-de-Clages, Chamoson/Valais/Suisse

admin@zero-c.ch
+41 27 395 12 08
Canada

800, rue Jean-Neveu
Longueuil (Québec) J4G 2M1 Canada

info@zero-c.com
514 789-0456 - 855 789-0456